tribu yop en vadrouille

tribu yop en vadrouille

On découvre Newcastle

Aujourd'hui notre objectif était la visite de NewCastle. Après un vrai petit déjeuner anglais (J'en connais qui se serait régalé, n'est-ce pas Marina!), nous avons rencontré les autres délégations du projet COMENIUS (c'est le nom du projet européen d'échanges éducatif): les allemands d'Aix la Chapelle, les anglais de Newcastle qui nous accueille et les français de la banlieue parisienne (Montmorency) . Après bcp d'efforts pour me remettre à l'anglais (ce qui est qd meme bcp plus facile que l'américain à comprendre!) nous avons eu quartier libre à partir de 11h; direction le métro à 3 mn à peine de l'hôtel et nous voilà partis à l'assaut de la ville de Newcastle.

Alors dimanche ou pas, ici l'esprit de Noël est TRES présent ! Tout est ouvert et il ya des décorations partout et des chants de Noël sont diffusés dans les rues!!! Nous avons même fait la queue pendant une 20ne de mns pour voir les vitrines de Noël d'un grand magasin de jouets: reconstitution magnifique avec des automates de scènes bibliques; les anglais sont très attachés à leur religion. Ca vaut la peine d'être vu . Ca vous aurez bcp plu les filles! Il parait qu'à Paris, ils font la même chose sur les champs Elysées??

Après , les profs d'anglais ont décidé de nous faire gouté un assortiment de pâtisseries anglais; heureusement que leur thé est bon!!! Pour le reste, Beurk, beurk, beurk: les cheese-cakes sont infâmes. On dirait du fromage blanc mélangé avec du beurre! Les gâteaux au chocolat ont tout juste le gout du chocolat, etc, etc, etc; là, franchement , on regrette la France …

Et puis, on s'est balladé tout l'après midi ; on a fait 2 musées d'art moderne, pause thé encore et toujours et puis on a visité toute la vieille ville a pied. C'est vraiment très joli sauf qu'il faisait horriblement froid; en Auvergne a côté, il fait doux; C'est surtout le vent glacial qui souffle souvent. Nous, on était tous avec bonnet écharpe et gants et les gens dans la rue étaient en petites vestes et t-shirts; on était choqués de les voir comme ça !!!

Voici en vrac quelques photos de ce que nous avons vu avec au milieu la rivière The Tyne qui partage la ville en deux ; Il ya donc des ponts partout dont un qui est le symbole de Newcastle et qui s'illumine la nuit; A voir! A oui pace qu'ici à 4h00 la nuit commence à tomber et à 16H30 c'est nuit noire. Ca fait très bizarre.

Nous avons fini notre après-midi par un concert de Noël gratuit dans une magnifique salle de spectacle qui surplombe le fleuve . Un peu comme Zénith de Pau mais en bcp bcp plus beau et plus grand. C'était vraiment très émouvant car les chœurs sont constitués par des gens qui viennent s'inscrire le matin pour pouvoir chanter le soir. Ils répètent toute l'après-midi et chantent le soir en concert gratuit accompagnés par de vrais musiciens; n'importequi peut faire partie de la chorale et il ya donc autant des enfants que des papies et mamies; le résultat est impressionnant notamment le chant Alleluia qui m'a donné des frissons. Je le répète , ici on sent vraiment l'esprit de Noël et on voit bien que les anglais y sont très attachés;

Je vous fais à tous de grosses bises. J'aurai aimé que vous partagiez ces moments avec moi;



07/12/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 109 autres membres